Installation d'un système solaire combiné en auto vidange.
En complément d'un système de chauffage et de production d'ECS par poêle hydraulique l'apport de 4 capteurs solaires thermique permet de diminuer la consommation de bois pour le chauffage et de produire l'Eau Chaude Sanitaire en particulier aux inter saisons et surtout en été.
Le système est constitué de 4 capteurs Héliofrance, et une station solaire qui sont conçus pour permettre un fonctionnement en auto vidange et un ballon tampon.
La pompe de la station solaire ne se met en marche que lorsque les conditions permettent de collecter de la chaleur (si les capteurs sont suffisamment chauffés par le soleil et si le ballon n'est pas déjà suffisamment chaud), alors l'eau circule dans les capteurs, elle est chauffée et va échanger la chaleur collectée en passant dans l'échangeur du ballon tampon.
Ce ballon est équipé d'un échangeur solaire avec un système de stratification qui optimise la production solaire en limitant le mélange des couches d'eau de différentes températures, et d'un échangeur inox que l'eau sanitaire traverse pour la production d'ECS.
Quand les conditions ne permettent pas de collecter de la chaleur la pompe solaire s'arrête et l'eau redescend dans une réserve au volume suffisant et les capteurs sont vides. Ils ne risquent donc ni le gel ni la surchauffe.
Si la production solaire ne suffit pas alors le poêle hydraulique raccordé au même ballon tampon doit fournir l'énergie nécessaire.
Une installation au coût d'utilisation très bas utilisant une ressource locale et renouvelable qu'est le bois et une énergie gratuite et infinie : le solaire.
En complément de cette installation, l'isolation de la maison a été améliorée pour limiter encore plus le recours au bois de chauffage.