Remise en état de chauffe eau solaire Sonnenkraft à Tarbes
Démontage des anciens capteurs, remise en place de la couverture et pose des nouveaux capteurs solaires en surimposition.
Cette installation faite avec des capteurs intégrés à la toiture fonctionnait correctement. Malheureusement les joints censés assurer l'étanchéité de la couverture autour des capteurs et entre eux se sont détériorés avec le temps, et l'eau de pluie s'infiltrait dans les combles.
Le choix a été fait de ne pas changer les capteurs à l'identique car cela conduirait probablement au même résultat à plus ou moins longue échéance, mais de refaire la couverture en tuiles et de mettre en place des capteurs solaires thermiques en sur imposition. Cela élimine les risques de fuite qui dus à la mauvaise conception de ce système intégré qui reposait entièrement sur l'efficacité des joints.
L'installation a pu ensuite être à nouveau remplie de liquide antigel sous pression après rinçage et remise en service. ce chauffe eau solaire Sonnenkraft est parfaitement en état de fonctionner encore pour plusieurs années et le coût de l'opération (pris en charge par l'assurance décennale du constructeur) n'a pas coûté plus cher que si on avait remis des capteurs identiques neufs avec les éléments d'intégration.
Intervention faite avec l'aide précieuse de Cap65 (autre membre du réseau Proéco Energie)