Installation d'une chaudière à granulés PE1 Froling en remplacement d'une pompe à chaleur pour alimenter un circuit de chauffage par plancher chauffant et assurer la Production d'Eau Chaude Sanitaire dans une maison de construction récente.
4 spécificités de cette installation :
- Utilisation d'un ballon tampon.
- Production d'eau chaude sanitaire par le ballon tampon équipé d'un échangeur inox.
- séparation du circuit de plancher chauffant et du circuit chaudière et ballon tampon par un échangeur à plaques inox
- Conduit de fumées coaxial avec sortie en ventouse verticale Modinox
Le ballon tampon a été mis en place pour éviter le risque de cycles court dû au fait de devoir travailler en basse température sur le plancher chauffant.
Ce ballon comprend un échangeur en tube inox qui permet d'assurer la production d'ECS en instantané avec pour avantage un petit volume d'eau sanitaire dans l'échangeur donc aucun risque de développement bactérien, et un gros volume de stockage de la chaleur dans l'eau "technique" du ballon
La séparation des circuits était indispensable pour assurer la longévité de l'installation car le plancher chauffant n'avait pas été réalisé en tube Barrière à l'oxygène (BAO), ce qui provoque l'entrée permanente d'oxygène dans l'eau du circuit. Aussi la séparation assure l’étanchéité à l'oxygène du circuit côté chaudière et ballon tampon réalisé en cuivre et évite la corrosion des éléments en acier (chaudière, Ballon tampon...)
Le conduit de fumées coaxial avec une ventouse verticale permet d'assurer la prise d'air et la sortie des fumées dans la même zone et donc n'oblige pas à faire le débouché selon le DTU 24.1 (pas de risque de modification du tirage en fonction des variations de pression selon la direction du vent).
Enfin la réserve de granulés à chargement manuel a été réalisée par le client selon les prescriptions faites par BBS Energie. Grâce au système d'aspiration Froling ce stockage pourra être modifié et/ou déplacé pour évoluer vers un silo permettant une livraison par camion souffleur
Le contrôle de combustion est tout à fait satisfaisant à la mise en service, et l'analyse des gaz sur l'air comburant a permis de vérifier qu'aucune fumée n'est aspirée au niveau du terminal ventouse verticale (Valeur du CO = zéro)