Remplacement d'un système de chauffage au fioul par une chaudière à granulés Froling à Montgaillard entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre.
Le but était de remplacer une ancienne chaudière au fioul qui ne fonctionnait plus correctement. Le réseau de radiateurs en place est malheureusement constitué de tubes PER non barrière à l'oxygène ce qui présente un risque de corrosion des différents composants en acier (ou fonte) du système, mais qui ne pouvait pas être refait sans de gros travaux ce qui n'était pas envisageable en l'espèce. Le client souhaitait le même niveau de confort avec un fonctionnement automatique, mais une ressource plus écologique, économique et locale, et a donc choisi un système de chaudière à granulés.La nouvelle chaudière FROLING PE1 a été positionnée dans le garage avec la création d'un conduit de fumées double paroi isolé MODINOX et raccordée au circuit de chauffage par radiateurs par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques de manière à préserver toute la partie du système du côté chaudière des risques de corrosion. Le système d'aspiration permet une alimentation automatique depuis un silo réalisé par le client selon nos préconisations d'une capacité de 5 tonnes environ pour une autonomie d'un an au moins.
Le circuit de chauffage côté radiateur a fait l'objet d'un désembouage et devra être contrôlé et plus régulièrement entretenu. la chaudière est aussi reliée à l'échangeur d'un chauffe-eau solaire pour assurer la production d'eau chaude sanitaire lorsque le solaire ne suffit pas.
Un grand merci au client pour sa confiance, sa gentillesse et sa patience pour ce chantier plus compliqué que prévu (contretemps, délais d'approvisionnement, surprises et difficultés diverses…).