Nos types de travaux

Installation chauffage solaire

Une solution écologique pour votre eau chaude sanitaire (ECS) ou votre chauffage !

La chaleur récupérée dans les capteurs solaires sert directement à chauffer l'eau de votre chauffe eau ou de votre circuit de chauffage (suivant le système mis en place). Lorsque le soleil chauffe les capteurs, la chaleur est stockée dans un volume d'eau. Cette chaleur est utilisable immédiatement ou plus tard en fonction des besoins.
Le rendement (énergie récupérée par rapport à l'énergie solaire reçue) est très élevé (de l'ordre de 80%)


Le type de solaire thermique :
Il existe différentes configurations selon le mode choisi pour faire circuler la chaleur des panneaux vers le volume de stockage :

  • système fonctionnant en pression, avec circulateur et régulation, nécessite la protection antigel (glycol) de l'eau circulant dans les panneaux
  • système en thermosiphon sans régulation ni circulateur, mais nécessite également la protection antigel (glycol) de l'eau circulant dans les panneaux
  • système en auto vidange fonctionnant sans glycol et sans pression, mais avec une régulation et un circulateur

Le choix se fait selon le cas de figure, les contraintes techniques, et l'objectif de l'installation. BBS ENERGIE est là pour vous conseiller au mieux pour avoir l'installation la plus efficace.
Ces systèmes nécessitent une énergie d'appoint pour compléter l'apport en chaleur lorsque le soleil n'est pas suffisamment présent pour couvrir les besoins (ciel nuageux, journées courtes d'hiver)


C'est l'énergie idéale avec une chaudière à bois :
L'association avec une installation de chauffage au bois est particulièrement judicieuse car ces deux énergies renouvelables sont complémentaires dans le fonctionnement et particulièrement économiques à l'usage.
En effet le solaire permet de produire suffisamment de chaleur (pour l'ECS) en dehors de la période de chauffe et évite ainsi un fonctionnement intermittent de la chaudière qui n'est pas idéal dans le cas de chaudières à granulés.
Le reste de l'année, pendant la période de chauffe, l'apport solaire permet de diminuer sensiblement les consommations de la chaudière.


BBS Energie saura vous conseiller et déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins en fonction des différentes contraintes : besoins en ECS et/ou chauffage , possibilités d'implantation et de raccordement avec le système existant, coût...

Assurant le service après vente et la maintenance de nos installations, nous attachons un intérêt tout particulier au choix des appareils que nous proposons.


Chauffage solaire combiné (SSC)

Un système solaire combiné permet de participer au besoin de chauffage et de production d'eau chaude d'une installation.

La chaleur récoltée par les capteurs est stockée dans un volume d'eau (hydro-accumulation) pour être utilisée ensuite dans un réseau de chauffage par radiateurs ou plancher chauffant ainsi que pour chauffer l'eau sanitaire

Ainsi on limite les consommations en énergie pour ces usages, particulièrement aux intersaisons où les températures extérieuresne sont pas très froides et où la ressource redevient suffisamment importante (durée des jours et incidence su rayonnement) et permettent de garantir totalement les besoin d'une habitation

Le dimensionnement et le choix du type de ces systèmes est primordial pour garantir la longévité d'une installation, ainsi que son efficacité et donc son intérêt sur le plan financier.

Ne confiez votre projet qu'à un professionnel formé et qualifié : BBS ENERGIE

Quelques réalisations «Installation chauffage solaire»