Nos métiers

Chaudière bois bûche

Les appareils à bûches peuvent vous étonner :

Les chaudières à bois sont conçues de manière à optimiser la combustion de tous les composants du bois (notamment les gaz produits dans la première phase de combustion) par une meilleure alimentation en air et ainsi ne produisent quasiment pas de suies, de goudrons, et très peu de cendres pour, au final, une énergie bien plus propre et économe qu'avec d'anciens appareils.

Sur les chaudières les plus performantes la combustion est améliorée par un extracteur de fumée qui régule le débit d'air optimal pour la combustion, une sonde lambda permet d'optimiser encore cette gestion en mesurant le taux d'oxygène des gaz de combustion et en adaptant la répartition des arrivées d'air en fonction de ce paramètre.
Tout cela permet d'aboutir a de très hauts rendements (+ de 90% sur PCI) et de très bas niveau de rejets dans l'atmosphère.

Raccordée à un réseau de radiateurs ou un système de plancher chauffant, ou (tout autre émetteur de chaleur) une chaudière pourra assurer le besoin en chauffage d'un bâtiment, mais aussi d'autres usages de la chaleur tels que la production d'eau chaude sanitaire (ECS), le chauffage d'une piscine....La régulation du chauffage peut être intégrée comme c'est le cas chez Fröling ou séparée voir manuelle (pour les modèles les plus basiques)

Une chaudière à bûche doit être installée avec un ballon tampon, qui permet de stocker la chaleur que l'on produit, sans freiner la combustion, ce qui dégraderait sa qualité et les rendements. La chaleur ainsi stockée est utilisée quand la combustion est terminée pour continuer à alimenter le chauffage ou la production d'eau chaude, selon les besoins, limitant ainsi vos interventions à seulement 1 à 2 fois par jour, en fonction de la température extérieure. Le volume du ballon tampon doit être rigoureusement calculé en fonction de la chaudière et de la puissance à fournir dans les différentes situations.

De plus certaines chaudières permettent une automatisation du fonctionnement (allumage automatique : on rempli la chaudière et elle démarre la combustion seulement lorsque c'est nécessaire, gestion de la combustion par action sur les clapets d'air et le débit des gaz ...)

Vous avez un projet? Pour le choix des systèmes, le dimensionnement des différents éléments (puissance de la chaudière, volume du ballon tampon, émetteurs...) contactez-nous!



Quelques réalisations «Chaudière bois bûche»