Nos types de travaux

Installation chaudière bois

Efficace, propre, confortable, choisir le chauffage au bois c'est aussi choisir une ressource économique et locale !

BBS Énergie vous propose une large gamme d'appareils de chauffage au bois (poêles, inserts, chaudières, cuisinières...) pouvant fonctionner avec des bûches, du granulé (ou pellets), des du bois déchiqueté (plaquettes)

Les appareils à bûches peuvent vous étonner :
Loin de l'image que l'on se fait du chauffage au bois traditionnel (cheminées ou vieux poêles) les appareils d'aujourd'hui allient performance, propreté et simplicité
L'optimisation des combustions permet :

  • Des rendements élevés,
  • De faibles consommations, donc moins de chargements
  • Une maitrise de la combustion donc peu de rejets atmosphériques et d'encrassement. (réductions des émissions en % du bois utilisé ET par la quantité utilisée)

Les atouts du granulé :
Tout d'abord, qu'est-ce que le granulé ?
C'est de la sciure de bois compressée, il ne doit pas contenir plus de 2% d'additif liant (l'ajout d'additif doit être mentionné, la plupart n'en contient pas). Sa fabrication répond à des normes (NF, Din+...). L'intérêt de ce combustible est d'utiliser des déchets de scierie. La démarche la plus cohérente est bien sur de limiter le transport et donc de s'approvisionner en granulés de production locale.
Permettant de doser la quantité de combustible dans le foyer, l'usage du granulé rend possible :

  • La modulation de la puissance de chauffe et la régulation en fonction des besoins de la maison
  • Un fonctionnement automatique (approvisionnement de l'appareil, démarrage, régulation, arrêt) pour un confort d'utilisation maximum.

Les plaquettes :
Aussi appelées bois déchiqueté, sont très peu chères à produire et peuvent être utilisées dans des chaudières automatiques. N'étant pas compressées elles demandent un volume de stockage supérieur au granulé, mais permettent de la même façon, de fonctionner de manière automatique.
Des appareils utilisant le combustible le moins cher (la bûche) à ceux offrant le plus de confort d'utilisation, (chaudière à granulés), BBS Energie saura vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à vos besoins, en fonction des différentes contraintes (coût, encombrement, fonctionnement...)

Assurant le service après vente et la maintenance de nos installations, nous attachons un intérêt tout particulier au choix des appareils que nous proposons.

* (Tout cela à condition bien sur, d'utiliser du bois parfaitement sec!)


Chaudière bois bûche

Les appareils à bûches peuvent vous étonner :

Les chaudières à bois sont conçues de manière à optimiser la combustion de tous les composants du bois (notamment les gaz produits dans la première phase de combustion) par une meilleure alimentation en air et ainsi ne produisent quasiment pas de suies, de goudrons, et très peu de cendres pour, au final, une énergie bien plus propre et économe qu'avec d'anciens appareils.

Sur les chaudières les plus performantes la combustion est améliorée par un extracteur de fumée qui régule le débit d'air optimal pour la combustion, une sonde lambda permet d'optimiser encore cette gestion en mesurant le taux d'oxygène des gaz de combustion et en adaptant la répartition des arrivées d'air en fonction de ce paramètre.
Tout cela permet d'aboutir a de très hauts rendements (+ de 90% sur PCI) et de très bas niveau de rejets dans l'atmosphère.

Raccordée à un réseau de radiateurs ou un système de plancher chauffant, ou (tout autre émetteur de chaleur) une chaudière pourra assurer le besoin en chauffage d'un bâtiment, mais aussi d'autres usages de la chaleur tels que la production d'eau chaude sanitaire (ECS), le chauffage d'une piscine....La régulation du chauffage peut être intégrée comme c'est le cas chez Fröling ou séparée voir manuelle (pour les modèles les plus basiques)

Une chaudière à bûche doit être installée avec un ballon tampon, qui permet de stocker la chaleur que l'on produit, sans freiner la combustion, ce qui dégraderait sa qualité et les rendements. La chaleur ainsi stockée est utilisée quand la combustion est terminée pour continuer à alimenter le chauffage ou la production d'eau chaude, selon les besoins, limitant ainsi vos interventions à seulement 1 à 2 fois par jour, en fonction de la température extérieure. Le volume du ballon tampon doit être rigoureusement calculé en fonction de la chaudière et de la puissance à fournir dans les différentes situations.

De plus certaines chaudières permettent une automatisation du fonctionnement (allumage automatique : on rempli la chaudière et elle démarre la combustion seulement lorsque c'est nécessaire, gestion de la combustion par action sur les clapets d'air et le débit des gaz ...)

Vous avez un projet? Pour le choix des systèmes, le dimensionnement des différents éléments (puissance de la chaudière, volume du ballon tampon, émetteurs...) contactez-nous!


Chaudière granulés de bois

Une chaudière à granulés peut chauffer un réseau de radiateur ou un système de plancher chauffant, et produire l'eau chaude sanitaire de manière totalement automatique

Permettant de doser la quantité de combustible dans le foyer, l'usage du granulé rend possible :

  • La modulation de la puissance de chauffe et la régulation en fonction des besoins de la maison
  • Un fonctionnement entièrement automatique (approvisionnement de l'appareil, démarrage, régulation, arrêt) pour un confort d'utilisation maximum.

Avec un silo qui sera rempli par camion souffleur ou une réserve de granulés de moindre taille remplie à la main, le système d'aspiration Froling, permet de s'adapter aux différentes configurations, de séparer le silo de la chaudière (jusqu'à 20m), et d'évoluer d'une solution vers une autre.

Il est très important de bien estimer les déperditions (le besoin en chauffage d'une maison) pour choisir la puissance de chaudière adaptée, car contrairement aux chaudières à fioul ou à gaz, un surdimensionnement trop important engendrera des problème sur le long terme.

Vous avez un projet d'installation de chaudière à granulés?

Ne le confiez qu'à un professionnel convenablement formé : contactez BBS ENERGIE !

Quelques réalisations «Installation chaudière bois»