Nos métiers

Isolation de comble par soufflage

L'isolation des combles par soufflage est une technique simple et rapide pour améliorer la performance énergétique d'une maison dans le cas de combles "perdus". c'est en effet par le toit que se font la plus grosse part des déperditions de chaleur.

En effet on peut mettre en place l'épaisseur que l'on souhaite, , l'isolant s'insère dans tous les espaces (entre les éléments de charpente par exemple garantissant une continuité de la couche isolante

Le temps de mise en œuvre est réduit mais il faut tout de même effectuer une préparation correcte en particulier par rapport aux éventuelles installations électriques (gaines boites de dérivation...) mettre en place un pare vapeur ou au moins un pare poussière selon les cas.

Nous avons fait le choix de n'utiliser que de la ouate de cellulose en raison de la faible énergie nécessaire à produire ce matériau contrairement aux isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche) dont le bilan est plus que discutable. De plus la ouate a une inertie thermique plus élevée ce qui est appréciable pour le confort d'été et un comportement bien meilleur par rapport à la condensation de vapeur d'eau. Enfin le risque que des rongeurs y fassent leur habitat est quasi nul car ils ne peuvent pas y faire de nid ou de galeries : cela ne tient pas.

Les conditions administratives pour obtenir et renouveler les qualification RGE chez Qualibat sont telles que nous avons préféré renoncer après 2 ans de qualification probatoire, car non seulement les démarches sont très fastidieuses, mais il faut justifier d'un certain nombre de réalisations, ce qui est difficile, dans le contexte actuel de concurrence de grosses entreprises d'écoprédateurs parfaitement au point sur la partie administrative mais qui emploient du personnel à très bas coût et traitent les chantiers de façon expéditive.

Quelques réalisations «Isolation de comble par soufflage»