Remplacement d'une chaudière fioul hors service par une chaudière à granulés Froling PE1 de 35 kW installée avec un conduit de fumées de type ventouse (conduit coaxial qui assure l'arrivée d'air et l'évacuation des fumées) et construction du silo à granulés d'une capacité de 6 à 7 tonnes. Le système d'aspiration Froling permet de se raccorder à tout type de silo, ici, bien que cela fasse perdre un peu de capacité on a opté pour un bas de silo à 4 pentes avec une seule sonde d'aspiration pour réduire le coût de l'installation.

 

Installation d'une chaudière à bûches Froling S3 dans une maison qui ne possédait qu'un insert et des radiateurs électriques. Cette installation devait répondre à la volonté d'utiliser le bois disponible et gratuit des propriétaires, tout en rendant son utilisation moins contraignante. En effet, le fonctionnement d'une chaudière à bûches bien dimensionnée permet de réduire les interventions avec des intervalles de charges de l'ordre de 12 h. Le choix de cette S3 Froling répond aux contraintes de budget tout en respectant les critères pour pouvoir bénéficier des aides (crédit d'impôt). Le ballon tampon stratifié Froling permet d'optimiser le stockage de la chaleur dans une situation où il était difficile d'implanter un plus gros volume de tampon. Un ballon d'ECS de 300l vient compléter l'installation en remplacement d'un vieux chauffe eau instantané au gaz. Cette chaudière alimente un réseau de radiateurs mis en place par un autre artisan. Cette solution est finalement le meilleur compromis trouvé entre confort, coût d'utilisation, investissement et possibilité d'implantation

.

Installation d'un poêle à bûches Godin "Cube" et création du conduit de fumées  dans une maison en rénovation (dans le respect des normes de sécurité bien sur).

Le poêle est prévu comme chauffage d'appoint en plus du chauffage central au gaz de ville déjà présent, pour apporter agrément et économies sur la facture de chauffage.

   

Le conduit a ensuite été protégé par un coffrage à l'étage  (photo non disponible pour l'instant)

 

 

Dans une maison ossature bois initialement équipée d'un poêle à granulés "Piroux industries" (marque arrêtée depuis) dont la régulation était plus que sommaire et qui était surdimensionné (ne tournait souvent qu'au minimum).

Remplacement d'un poêle à granulé, et de son conduit de fumées. l'installation a été l'occasion de la remise en conformité  au niveau des distances de sécurité, et du rétablissement de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe isolante et de sa continuité par une plaque coupe feu étanche à l'air et un isolant incombustible.

      

Installation d'un poêle à bois bûches et de son conduit de fumées dans une extension de maison en ossature bois. Sortie de toit isolée et étanche à l'air sur couverture ardoise. Ce modèle de 6 kW comprend un four et possède une inertie importante grâce à ses pièces d'habillage en ardoise.