Particuliers, collectivités, entreprises...

Un gain financier, plus de confort, et le respect de l'environnement...

POUR QUI ?

Particuliers :

logement existants rénovation :

 

Le chauffage est l’usage énergétique dominant des logements, avec 70 % de la consommation totale en 2008.

 

Bien sur la meilleure de toutes les énergies est celle qu'on n'utilise pas. Quelle que soit l'énergie qu'on utilise, il est primordial de limiter nos besoins (isolation/conception des bâtiments) et d'utiliser des appareils performants et efficaces.

Vous vous chauffez actuellement au gaz propane (en cuve) ou à l'électricité?

  • Le montant de votre facture énergétique serait divisée par 2 ou 3 en optant pour un chauffage à granulés (plus si on ajoute des panneaux solaire thermiques et plus encore si on renforce l'isolation thermique...)

Vous vous chauffez au fioul?

  • Le prix de cette énergie est sujet à de très fortes variations, et l'approvisionnement dépend totalement du contexte international, au contraire des énergies renouvelables locales.

Vous chauffez déjà avec un appareil au bois ?

  • Le renouvellement de cet appareil par un de conception actuelle, permettra de diminuer votre consommation ainsi que les émissions polluantes (gaz imbrûlés, particules fines, CO...) En effet l'optimisation de la combustion permet de très bons rendements et de faibles émissions polluantes(voir solutions bois)

 

Logements neufs :

Un très grand nombre d'appareils ou de systèmes de chauffage au bois sont équipé de systèmes de régulation et peuvent fonctionner indépendamment de l'air intérieur. Ils sont donc parfaitement adaptés aux exigences de la Réglementation Thermique 2012

Dans tous les cas, une installation solaire thermique vous permet de réduire considérablement vos consommations pour l'eau chaude et le chauffage et s'avère être le complément idéal des appareils fonctionnant au bois.

 

Entreprises :

Le chauffage reste l’usage le plus consommateur du secteur tertiaire, avec 51 % de la consommation totale en 2007.

Dans l'hôtellerie, d'importantes économies sont possibles en particulier sur le poste eau chaude grâce au solaire thermique! et plus généralement dans les locations (campings, gites...)

Dans le secondaire aussi, de nombreux process nécessitent la production de chaleur ; Un grand nombre de ces besoins de chaleur pourraient aussi être satisfait pour tout ou partie par les renouvelables (bois, solaire...)

Particuliers ou entreprises, le photovoltaïque peut aussi permettre de réduire votre facture énergétique en produisant vous même votre électricité ou en la revendant sur le réseau

POURQUOI ?

Pour des raisons écologiques bien sur, mais aussi :

  • pour notre indépendance énergétique (à titre individuel ou au niveau national) : diminuer votre dépendance aux fournisseurs d'énergie, diminuer les importations de la France en énergies fossiles. Réduire les consommations et changer de source d'énergie dans l'habitat est primordial car c'est, avec les transports, le secteur qui consomme le plus d'énergie. En effet 2013, la consommation d'énergie finale se répartissait en :

  • 3,0 % pour l'agriculture,
  • 20,6 % pour l'industrie,
  • 14,3 % pour le secteur tertiaires ,
  • 30,4 % pour les ménages (secteur résidentiel),
  • 31,6 % pour le secteur des transports (qui inclut le transport par véhicule individuel).

 

  • pour des raisons économiques évidentes : le soleil est gratuit, le bois est la source de combustible la moins chère de toutes, tous les autres combustibles deviennent de plus en plus rares et chers, leur exploitation est de plus en plus énergivore et polluante.

 

Évolution du prix des énergies (source : base de données "pégase" du ministère de l'environnement)

 

Prix des énergies

On note que même si le gaz de ville et le fioul sont aujourd'hui redescendus à des tarifs bas, ils ont été sur les 10 années précédentes sujets à de très fortes variations contrairement au prix du granulé de bois qui lui est resté relativement stable et bas, l'électricité elle semble suivre une courbe irrémédiablement ascendante.

 

  • La valorisation du bois énergie peut se faire en circuit court et permettre de dynamiser l'économie locale.

     

  • IMPORTANT : pour bien évaluer la rentabilité d'un projet d'équipement de chauffage il est essentiel de tenir compte de l'évolution potentielle du prix de l'énergie choisie (faire le calcul à prix constant est une erreur trop souvent commise pour justifier l'achat d'équipements de faible coût mais qui utilisent des énergies dont les prix varie fortement au cours du temps)