Les montagnes Russes

Les prix du pétrole ont dernièrement beaucoup baissé, et nombre de personnes sont tentées aujourd'hui de rester fidèles au bon vieux chauffage au fioul!

Amateurs de sensations fortes, observez l'évolution du prix des énergies fossiles (gaz, fioul) sur les 10 années passées (voir le graphique dans la rubrique "pour qui? pourquoi?") et vous aurez un aperçu de ce que ces énergies réservent comme surprises.

Rappelons que le kWh d'énergie solaire est resté, reste et restera gratuit, et ce, quel que soit le contexte géopolitique international

Pour ce qui est du bois, même si son prix a pu varier, le prix du kWh de bois est resté le plus bas mais aussi et surtout le plus stable. Il est soumis à beaucoup moins d'incertitudes : son approvisionnement ne génère pas de tensions géopolitiques ni de conflits à l'autre bout du monde et en plus cela génère des retombées sur l'économie locale et diminue notre indépendance énergétique

Aussi le conseil du jour : en raison de l'investissement et du temps de retour de celui-ci, il y a tout intérêt à faire le choix d'une énergie par rapport à une vision sur le long terme.

Si vous craignez des problèmes d'approvisionnement et d'augmentation des prix du bois énergie, alors ne vous risquez pas à faire le choix du fioul du gaz ou de l'électricité, vous  pourriez ne pas supporter les montagnes Russes que font les courbes de leurs prix!